Galerie Albert Loeb

PARCOURS DES MONDES 2008

Figures mythiques, légendaires ou villageoises
Bozo et Bambara du Mali

Du 10 au 14 septembre 2008

L’exposition sera prolongée jusqu’au 11 octobre
La galerie est ouverte du mardi au samedi
de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 19 heures

Téléchargez le communiqué de presse


Pour Parcours des Mondes 2008, la Galerie Albert Loeb présente un ensemble de figurines,
qui accompagnent traditionnellement les danses de masques animaux -sògo bò- chez les bozo et les bambara du Mali.

Ces figurines peuvent représenter le roi, le griot, les musiciens, les chasseurs, le cavalier, les vieux, mais ce sont les personnalités féminines, à la coiffure élaborée, richement parées et toujours montrées les seins découverts, qui sont les plus nombreuses. Elles font référence aux grandes ancêtres, aux femmes d’exception, à la maternité, à la vie quotidienne.








Région de Macina, Mali
bronze peint
hauteur 55 cm











Figures mythiques, légendaires ou villageoises, elles paraissent, trônant, entre ou sur, les cornes d’un masque animal, ou émergeant d’une petite scène mobile recouverte d’étoffe ou de chaume dont la tête emblématique peut être celle d’une antilope, d’un buffle ou d’un oiseau. D’autres reposent sur la tête d’un porteur qui évolue sur l’aire de célébration.
Mises en mouvement à l’aide de tiges ou de ficelles, les figurines sont généralement en bois parfois peint ou recouvert de métal. Plus rarement, quelques forgerons les ont façonnées en bronze patiné ou peint.







On peut les voir évoluer sur la place du village, du quartier, ou sur des pirogues qui sillonnent la rive du fleuve, deux fois l’an, lors des récoltes et des grandes pêches, et avant la saison des pluies.

Ce sont les membres –féminins et masculins-de la tòn, société de culture par classes d’âges à laquelle tous les jeunes - habitants d’un village ou d’un quartier - adhèrent obligatoirement, qui ont, entre autres attributions, celle d’organiser les grandes réjouissances dont les plus spectaculaires sont les sògo bò, les « animaux sortent ».

C’est de la région de Bamako à celle du lac Débo et de part et d'autre des fleuves Niger et Bani, que se perpétue cette tradition millénaire qui célèbre les mythes originels, les légendes, le cosmos, les grands ancêtres, mais aussi toutes les nouveautés du monde à travers différentes danses, les tambours et les chants qui les accompagnent.





Région de Macina, Mali
bronze peint, tissu et fils de coton
hauteur 130 cm


Meeren kun (détail)
tête de « l’initiatrice traditionelle des femmes »
région de Macina, Mali
bois, laiton martelé, verre, crin
hauteur 71 cm



Région de Saro, Mali
bois peint, bandes de laiton
hauteur 91 cm



Région de Saro, Mali
bois peint, bandes de laiton
hauteur 85 cm